Les bonnes pratiques pour la téléprésence

Mettre en place un événement en téléprésence n’est pas seulement le diffuser en plusieurs lieux. Il s’agira la plupart du temps de concevoir un projet sur mesure pour la téléprésence qui mobilisera une équipe complète dans chacun des lieux. Il faudra repenser les façons de faire au niveau de la coordination, de la création et de la technique et maximiser la communication et la mise en commun entre les lieux.
La documentation proposée répond à ces nouveaux enjeux et propose des conseils et bonnes pratiques, formulés suite à l’observation des expérimentations sur le terrain. Ce travail se nourrit de chaque nouveau projet et est amené à évoluer au fil du temps.

Créer un projet

Artistes

Cette section est destinée aux personnes créatrices de contenu pour la téléprésence. Les notions proposées couvrent le projet de son idéation, à sa présentation devant public, en détaillant les spécificités de la téléprésence à prendre en compte pour s’assurer de la richesse et de la cohérence du contenu.

Opérer Scenic

Technicien-nes

Cette section est destinée aux techniciens qui utiliseront la station et le logiciel Scenic. Les notions proposées détaillent les possibilités de Scenic pour pouvoir réaliser des mises en scène en téléprésence.

Coordonner un événement

Gestionnaires

Cette section est destinée à la coordination de projet qui mettra en place un événement en téléprésence. Les notions proposées couvrent la logistique du projet de la formation d’une équipe, aux outils de coordination, jusqu’à la promotion et la billetterie.