LAB SCENIC #1 : composition électroacoustique pour clavecin

Retour à la liste

LAB SCENIC #1 : composition électroacoustique pour clavecin

En raison du délai sonore propre à la téléprésence, l’utilisation de cette technologie en musique demeure un défi… à moins qu’il ne s’agisse d’une opportunité? C’est le pari qu’acceptaient, en janvier 2020, deux musiciens estriens : Mylène Bélanger, claveciniste et Pierre-Philippe « Pilou » Côté, compositeur, chanteur et multi-instrumentiste. Pendant une semaine, chacun dans une église reconvertie de deux villages voisins, Saint-Camille et Saint-Adrien, les deux musiciens ont exploré les possibilités sonores et musicales offertes par Scénic. Réalisé en collaboration avec les Concerts de la Chapelle de Saint-Camille qui inauguraient un clavecin neuf fraîchement livré, ce projet permettait d’explorer également le mariage entre sonorités baroques, musique populaire et création électro-acoustique. Présenté devant près de 80 personnes simultanément dans les deux lieux, le concert-conférence présenté au terme de cette résidence d’exploration a été l’occasion pour plusieurs de découvrir la téléprésence et ses multiples possibilités par le truchement d’expériences participatives amusantes et de prestations musicales magnifiques.

Équipe

Production 

  • P’tit Bonheur de St-Camille
  • Les Concerts de la Chapelle
  • Le BEAM - Bureau Estrien de l’Audiovisuel et du Multimédia
  • Destination Saint-Camille 

Conception

  • Recherche et composition: Mylène Bélanger, Pierre-Philippe Côté

Technique:

  • Max-Pol Proulx, Enzo Marceau, Danys Levasseur 

Coordination

  • Christiane Bonneau, Hugo Chavarie

Crédits photos:

  • Enzo Marceau, Pénélope Davies, Forom

Partenaires

  • Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, Le Carré 150
  • Conseil des arts et des lettres du Québec 
  • Conseil des arts du Canada