À LA RENCONTRE DES MAGICIENS D'OZ

Retour à la liste

À LA RENCONTRE DES MAGICIENS D'OZ

Le 1er juin 2021 a eu lieu un atelier de médiation culturelle entre le carrefour d'apprentissage de l'école primaire Ste-Odile et le Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny, mettant à profit la technologie Scenic. Au cours de l’atelier interactif et participatif, “À la rencontre des Magiciens d’Oz’’, les élèves ont découvert l’univers du théâtre en se plongeant dans la tête du metteur en scène et de son équipe de création.


Durant cette journée, les étudiant.e.s ont pu profiter de la téléprésence Scenic pour interagir avec des professionnel·le·s des arts de la scène dans le but d’en apprendre davantage sur les métiers du théâtre.


C’est en direct que les élèves, accompagnés d’un artiste-médiateur, ont pu découvrir les artistes de la production : comédienne, metteur en scène, conceptrice de costume et concepteur de décor, à travers une petite maquette de décor dans laquelle ils et elles apparaissaient en minuscule.


Les élèves ont ensuite été invité·e·s à mettre sur papier leurs idées de décors et de costumes afin de les présenter aux artistes et dialoguer avec eux autour de leurs créations. La vocation de ce projet est d’offrir l’opportunité aux étudiant·e·s des échanges riches et simultanés entre le théâtre et le milieu scolaire, une fenêtre directe entre la culture et l’éducation.


Équipe

Conception

  • Idée originale : Théâtre Advienne Que Pourra
  • Médiation culturelle : Martin Lebrun

Artistes invités :

  • Mise en scène : Frédéric Bélanger
  • Interprétation: Élise Cormier
  • Scénographe : Francis Farley-Lemieux
  • Conception costume : Sarah Balleux

Technique

  • David Ledoux, Martin Simard

Coordination

  • Mireille Camier, Julien Landry-Arcand, Viviane Morin, Claire Paillon

Remerciement :

  • Christianne Guyonneau et le personnel de l'école Ste-Odile

Crédits photos 

  • Jean-Philippe Sansfaçon

Crédits vidéos

  • Michel de Silva, Robin Renard

Partenaires

  • Théâtre Advienne Que Pourra
  • Sociétés des arts technologiques [SAT]