Découvrez SCENIC et ses outils de création pour la téléprésence

Le logiciel de téléprésence libre

SCENIC app est une solution flexible et intuitive pour la transmission de flux audiovisuels en temps réel.

  • Une interface claire et épurée
  • Un logiciel libre soutenu par l'expertise de la Société des Arts Technologiques
station preview

Un logiciel "Open Source"

Développé sous licence libre, le logiciel SCENIC est au coeur de l’expertise en téléprésence développée par la SAT. Maintenu par l’équipe de la Valorisation de la recherche et s’appuyant sur les travaux effectués par le Metalab depuis 2002, Scenic permet l’échange à basse latence de données via Internet avec une ou plusieurs autres instances Scenic. Ces données partagées, qu’il s’agisse de vidéo, de son ou de commandes MIDI ou OSC, permettent la création et le développement de nouvelles formes de création et diffusion artistiques distribuées dans l’espace. Scenic permet également le contrôle à distance d’équipements scéniques et informatiques, le streaming sur des plateformes telles que Youtube, Facebook et Twitch et est entièrement compatible avec le protocole Newtek NDI®. À l’aide de son interface sous la forme d’une matrice, les utilisateurs peuvent créer des routages de signaux complexes et assigner rapidement des flux locaux et distants à plusieurs sorties vidéos et audio pour réaliser une mise en scène sur mesure. Un mécanisme de Scènes rend possible la permutation rapide entre différents routages au cours d’une performance, et chaque session Scenic peut être sauvegardée pour une utilisation ultérieure. Afin de pouvoir répondre à une multitude de besoins, le logiciel Scenic est compatible avec de nombreuses technologies et protocoles: les protocoles MIDI, OSC, RTMP et NewTek NDI®, les serveurs audio JACK et PulseAudio, les cartes vidéos Nvidia ainsi que celles supportant l’API Video4Linux. Il prend aussi en charge les écrans tactiles en plus d’être offert en anglais et en français. Les connexions entre logiciels Scenic se font en peer-to-peer à l’aide du protocole UDP, et utilisent les technologies SIP et STUN/TURN pour l’adressage et la traversée NAT. Le logiciel Scenic est disponible gratuitement pour les artistes et technophiles désirant l’intégrer sur leur machines hébergeant le système d’exploitation Linux. Les possibilités offertes par Scenic sont nombreuses et n’attendent qu’à être explorées.

Qu'est-ce que SCENIC ?

La téléprésence en bref

La création et la diffusion d'événements à distance.

La téléprésence connecte par Internet des lieux distants et favorise les rencontres et interactions en temps réel entre ceux-ci. Par une installation immersive, on peut donner la sensation qu’un lieu se prolonge dans l’autre. Les groupes distants peuvent se voir et se parler comme s’ils étaient dans le même espace, pour interagir et collaborer à distance. Appliquée aux arts vivants, la téléprésence offre la possibilité de créer une oeuvre connectée et distribuée entre différents lieux de diffusion pour relier des artistes et des publics distants.

Des outils numériques au service de la rencontre

Une transmission audiovisuelle événementielle par internet.

La téléprésence repose sur la transmission audiovisuelle en temps réel. La station SCENIC permet de connecter des équipements standards tels que des projecteurs, écrans, micros, haut-parleurs et consoles pour capter et diffuser des flux audiovisuels afin de créer des scénographies sur mesure. Le logiciel SCENIC permet la transmission à basse latence de ces flux audio et vidéo en haute définition, ainsi que des données OSC et Midi. Avec une connexion internet rapide et illimitée, des espaces géographiquement éloignés peuvent ainsi se connecter et produire des événements et expériences en réseau.

Des possibilités d’application-utilisation variées

Des expériences créatives, culturelles, éducatives et sociales.

Scenic invite ses utilisateurs à explorer de nouveaux types et méthodes de création en temps réel pour développer un nouveau langage scénique et scénographique. Avec son réseau de salles de spectacles connectées, SCENIC séduira particulièrement les artistes et diffuseurs qui souhaitent réinventer les arts de la scène et la médiation culturelle à l’ère du numérique. L’organisation de conférences, débats et formations favorisent quant à elles la circulation des savoirs et des idées ainsi que la participation citoyenne, tout en réduisant les déplacements. Ce nouvel outil très polyvalent ne demande qu’à être être mis au service de nouvelles formes de rencontres à distance.

La vidéo de présentation SCENIC

Une technologie développée par la SAT

Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est une organisation à but non lucratif reconnue internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement de technologies immersives, de la réalité virtuelle et l’utilisation créative des réseaux à très haut débit.