Découvrez SCENIC et ses outils de création pour la téléprésence

La console de téléprésence performante

La station SCENIC est une console physique équipée d'une multitude d'entrées et sorties audiovisuelles.

  • Une puissance et une flexibilité sans égale
  • Une compatibilité avec une large gamme d'équipements audiovisuels professionnels
station preview

La Station Scenic

La station SCENIC est un outil imaginé et développé par la SAT, elle exploite au maximum les capacités du logiciel Scenic et représente la fine pointe de la téléprésence scénique. Son vaste nombre d’entrées-sorties audio, vidéo et numérique lui garantissent une polyvalence remarquable, et ses 2 écrans tactiles lui assurent une opération facile et intuitive. Avec la station SCENIC, vous pourrez: -Connecter sans problèmes vos équipements scéniques existants (caméras, microphones, consoles de son, équipements MIDI, etc.) -Échanger de la vidéo et de l’audio haute définition avec d’autres salles de spectacles équipées de la station SCENIC via une simple ligne Internet. -Présenter des événements en réseau à l’avant-garde de la création numérique avec des partenaires parfois situés à plusieurs centaines de kilomètres de distance. -Transmettre des flux audio et vidéo sur les principales plateformes de streaming en ligne. La station SCENIC est prévue pour les aléas de la scène et intègre du matériel de marques fiables et reconnues telles que Nvidia, Magewell, HP, Intel, Behringer, Logitech et Netgear. Sommaire technique: -Roadcase double épaisseur sur roulettes -2 écran tactiles 20” HD -3 entrées vidéo SDI 1080p/60fps -1 entrée HDMI 1080p/60fps -6 sorties vidéo HDMI 1080p/60fps -16 entrées audio combo XLR-jack ¼” -2 entrées jack ¼” -8 sorties audio XLR (2 principales, 6 auxiliaires) -1 entrée et 1 sortie MIDI -1 ordinateur HP Z440 avec processeur Intel Xeon et port réseau Gigabit -1 webcam HD 1080p/30fps -Système d’exploitation Linux configuré sur mesure -Logiciel Scenic installé et configuré pour assurer des performances maximales

Qu'est-ce que SCENIC ?

La téléprésence en bref

La création et la diffusion d'événements à distance.

La téléprésence connecte par Internet des lieux distants et favorise les rencontres et interactions en temps réel entre ceux-ci. Par une installation immersive, on peut donner la sensation qu’un lieu se prolonge dans l’autre. Les groupes distants peuvent se voir et se parler comme s’ils étaient dans le même espace, pour interagir et collaborer à distance. Appliquée aux arts vivants, la téléprésence offre la possibilité de créer une oeuvre connectée et distribuée entre différents lieux de diffusion pour relier des artistes et des publics distants.

Des outils numériques au service de la rencontre

Une transmission audiovisuelle événementielle par internet.

La téléprésence repose sur la transmission audiovisuelle en temps réel. La station SCENIC permet de connecter des équipements standards tels que des projecteurs, écrans, micros, haut-parleurs et consoles pour capter et diffuser des flux audiovisuels afin de créer des scénographies sur mesure. Le logiciel SCENIC permet la transmission à basse latence de ces flux audio et vidéo en haute définition, ainsi que des données OSC et Midi. Avec une connexion internet rapide et illimitée, des espaces géographiquement éloignés peuvent ainsi se connecter et produire des événements et expériences en réseau.

Des possibilités d’application-utilisation variées

Des expériences créatives, culturelles, éducatives et sociales.

Scenic invite ses utilisateurs à explorer de nouveaux types et méthodes de création en temps réel pour développer un nouveau langage scénique et scénographique. Avec son réseau de salles de spectacles connectées, SCENIC séduira particulièrement les artistes et diffuseurs qui souhaitent réinventer les arts de la scène et la médiation culturelle à l’ère du numérique. L’organisation de conférences, débats et formations favorisent quant à elles la circulation des savoirs et des idées ainsi que la participation citoyenne, tout en réduisant les déplacements. Ce nouvel outil très polyvalent ne demande qu’à être être mis au service de nouvelles formes de rencontres à distance.

La vidéo de présentation SCENIC

Une technologie développée par la SAT

Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est une organisation à but non lucratif reconnue internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement de technologies immersives, de la réalité virtuelle et l’utilisation créative des réseaux à très haut débit.